Bienvenue dans mon univers de bijoutier créateur

La bijouterie : Avoir pour métier sa passion

bijoux goupil createur atelier artisanal 001

Je m’appelle Ludovic Goupil et je fabrique des bijoux en argent et plaqué or. Mes créations de bijoutier artisanal sont le produit de la technique ancestrale de la forge, associées à l'imaginaire toujours renouvelé de l'artiste. Le résultat est une œuvre authentique et forte où harmonie et fluidité des courbes aboutissent à l'intemporalité de mes bijoux.

Bijoutier artisanal : un savoir-faire intemporel.

L'artisan construit son objet sachant la souplesse et la résistance du métal. Sur son enclume en acier, le coup de marteau est juste, le métal qui s'écrase, les nœuds et les courbes qui s'entremêlent révèlent la précision de cette recherche. La bijouterie artisanale se démarque clairement des simples vendeurs de bijoux qui, bien souvent, ne les créent pas et se contentent de les revendre.

Personnellement, en tant qu’artisan bijoutier français, je mets un point d ‘honneur à fabriquer moi-même mes propres bijoux. Je les dessine, je les crée et je les fabrique dans mon atelier de créateur de bijoux.

Visitez ma bijouterie en ligne

Mes techniques de bijouterie artisanale :

J'utilise plusieurs techniques comme par exemple la Forge ou la Technique de la gravure à l'eau forte mise au point au XVème siècle par le célèbre imprimeur allemand Johannes Gutenberg. 

La forge :

En tant qu’artisan bijoutier j’utilise la forge : comme aux temps des peuples celtes, gaulois ou vikings, je forge le métal avec mon marteau à chaud ou à froid sur mon enclume en acier. Chaque bijou nécessite bien souvent des dizaines et des centaines de coups de marteau. Je donne ainsi les formes de mes songes et de mes envies. C’est un contact charnel, intime et sans concessions.

La gravure à l'eau forte :

Technique que j’utilise en tant de créateur de bijoux, datant du XVème siècle élaborée par Johannes GUTENBERG. Cette technique permet de réaliser des merveilles. Creuser le métal, créer des reliefs et le résultat sonne vrai.

La technique du laminoir :

Permet de donner un imprimé aux bracelets, colliers, boucles d’oreille ou bagues et le résultat est bluffant.

La technique du froissé :

L’argent, l’or ou le laiton plaqué or est plissé selon une méthode que m’a transmis mon père lorsque j’étais adolescent. Le bijou est alors transformé et magnifié par des mouvements de vague avec un visuel mat et brillant.

Le sertissage des pierres :

Sertir une pierre est toujours un plaisir car elle apporte au bijou sa grâce et sa lumière et le bijou est ainsi magnifié.

Le dessin des bijoux :

Je dessine peu mais mon imagination est fertile et j'invente parfois de nouveaux outils pour innover et aboutir à de nouvelles créations. De nouvelles formes viennent à mon esprit, souvent tard dans la nuit, lors de mes nombreuses insomnies. Je pourrai me passer de tout sauf du marteau, de l'enclume, de ma force et de mon énergie.

Mon atelier de créateur de bijoux

C'est dans un petit village avec vue sur les sommets quej'ai installé mon atelier en pleine verdure et dans un calme olympien. Si vous passez me voir, je vous présenterai mon complice : mon atelier de bijoutier. Vous y verrez mon enclume ainsi que mon précieux marteau... et peut être même posé sur mon vieil établi en chêne, une tasse de café.

Un bijou Ludovic GOUPIL se reconnait car il est le fruit d'une démarche profonde, sincère et sans concession.

Visitez ma bijouterie en ligne